Régulateur LiPo RCE-B6T (Align)

Afin de gagner en autonomie et en poids, j’ai décidé de passer ma réception en LiPo. Pour ce faire, dans le large choix des régulateurs de tension, mon choix c’est porté sur le combo Régulateur/chauffe bougie + Accu de la marque Align, le RCE-B6T.

Commençons donc par la boite dans lequel vous seras livré le combo. Il s’agit du RCE-B6T qui est la nouvelle version de ce régulateur.

Voici l’ancienne version, facilement reconnaissable du fait que ces modules ne sont pas dans des boitiers plastiques mais dans de la gaine thermo rétractable.

On déballe. Dans ce combo, est fourni un accu LiPo 7.4V de 1900mAh 12 C, le régulateur composé de 2 modules avec divers câbles composés d’une prise bec pour l’accu, une prise servo pour raccorder au Rx et une masse et une prise croco pour alimenter la bougie. On terminera l’inventaire par une notice. La tension de sortie est de 5.8V avec un Ampérage max de 6A pour la partie Rx, et de 1.5V pour la partie chauffe bougie.

En détail, voici la partie régulation avec un radiateur permettant de dissiper la chaleur lors de son fonctionnement.

Le second module comporte l’interrupteur de mise sous tension (un micro Switch), le bouton de mise sous tension de la bougie ainsi que 2 rangées de leds.

La première rangée de leds vous indique la tension de votre accu et la deuxième rangée, vous indique l’état de fonctionnement du système de chauffe  bougie.

Concernant l'installation du système sur votre machine, un dessin valant mieux qu’un long discours…

Son fonctionnement est très simple, après avoir mis sous tension la réception, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Ignition » pour alimenter la bougie pendant environ 15 secondes.

Voici l’ensemble monté sur mon Xt-50.

A noter que si vous utilisez comme moi à l’AC un 9454 ou 9253, ces servos ne fonctionnant que sous 4.8V il faudra ajouter un petit régulateur 5.1V. En effet, le système régule à 5.8V. Ce petit régulateur se monte simplement entre le servo et le gyro.

A l’usage : L’alimentation LiPo est un réel plus. Autonomie, gain de poids, pas d’effet mémoire ni perte de capacité lors des périodes d’inactivité.
Concernant la partie chauffe bougie,  c’est réellement un plus bien pratique à l’usage. Pas de socquet à mettre en place, une simple pression sur un bouton, et la bougie est alimentée.
Lors d’une journée de vol, j’ai pu réaliser un demi douzaine de démarrage sans vider complètement la batterie. Au-delà, la batterie se vide à vu d’œil.

En conclusion : Voici un module fort pratique que je ne saurais trop vous conseiller.
Concernant le prix, pour le combo régul + batterie comptez environ 50€.

@+ et bons vols

Caractèristiques Techniques
Courant d'entrée
7.4V (2 S LiPo)
Courant de sortie
5.8V (Bec) / 1.5 V (Bougie)
Ampérage max en continu
6A
Poids (câbles compris)
53.5gr
Dimensions (boitier régulateur)
80 x 30 x 13.3 mm
Dimensions (boitier de commande)
35 x 24 x 10 mm