Voici
comme a mon habitude, un " roman photo " de toutes les étapes
entrant dans la conversion du Caliber 30.
Certaines modifications ont étés nécessaires afin
de mener à bien cette opération.
A savoir que certaines modifications seront nécessaires selon le
choix de matériel.
Par exemple, un réso avec coude ne nécessitera pas forcément
de " limer le châssis " au niveau de la lumière
d'échappement du moteur ou d'utiliser en entretoise afin que celui-ci
ne touche pas le réservoir du Caliber.
Dans mon cas, l'utilisation d'un MP2 a rendu ces modifications nécessaires.
Des photos valant mieux qu'un long discours, place aux images. |
Le
kit de conversion :
Celui-ci est composé d'une poutre de queue plus longue ainsi que
la courroie, d'un bâti moteur adapté aux cotes d'un 50 et
d'un moyeux adapté également au cotes d'un vilebrequin de
50.
A cela il faut rajouter
. |
|
Un
moteur (j'ai choisi le TT50) |
|
Un
pot ou un réso (j'ai choisi le MP2 " Q ") |
|
Et
une paire de pales en 600mm (j'ai chois les NHP Razor Blade Carbone) |
|
Afin
d'améliorer le refroidissement, j'ai choisi une turbine alu, et
pour me faire plaisir, une cloche d'embrayage alu. |
|
Premier
problème.
Le bout du vilebrequin du TT50 arrive en face des trous de fixation de
la turbine. Il faut donc le recouper de 2 à 4 mm. |
|
Voici
le vilebrequin recoupé.
Petite astuce, avant de découper le vilebrequin, visser le boulon
sur celui-ci. Cela vous permettra en le dévissant de refaire le
filetage éventuellement endommagé lors de la découpe
(filetage en bout de vilebrequin) |
|
Comme
vous pouvez le voir, pour pouvoir monter mon moteur, j'ai du limer les
ailettes de la culasse car celle-ci venait s'appuyer sur l'entretoise
du bâti moteur. En effet, les ailettes empêchent d'asseoir
complètement le moteur sur le bâti. Renseignements pris,
ils s'avèrent que certaines personnes enlèvent simplement
cette entretoise, sans pb particulier en utilisation. Pour ma part j'ai
préféré conserver cette pièce, car c'est le
bâti moteur du Caliber qui contribue en grande partie a la rigidité
du châssis. |
|
Voici
la " coupe " de profil. |
|
Deuxième
problème.
Les trous des pattes de fixations du moteur sont aux cotes de vis de 3
mm, hors les vis du bâti moteur du kit de conversion sont des vis
de 3,5 mm. Il faut donc refaire les trous de fixation du moteur pour y
faire passer des vis de 3,5mm. |
|
Une
fois tout cela fait, voici ce que donne l'ensemble monté. |
|
Troisième
problème.
Le pipe d'échappement du MP2 venant frotter contre le châssis,
il faut légèrement limer celui-ci afin de pouvoir fixer
correctement le pot. |
|
Quatrième
problème.
Lors du montage du MP2, je me suis rendu compte que celui-ci venait
s'appuyer contre le réservoir. Seul solution pour l'éloigner,
monter un " déport ".
Nota: Après
essais, il s'avère que le déport "perturbe"
le fonctionnement du MP2 provoquant une perte de puissance. Pour de
la voltige conventionnelle, la perte est négligeable, pour du
3D elle est notable. Pour ceux qui ne voudront pas monter le déport,
il faudra effectuer cette modif. |
|
Celui-ci
est normalement prévu pour les OS, mais se monte sans problème
sur le TT. |
|
Voici
ce que cela donne une foi monté. |
|
Maintenant,
l'écart entre le pot et le réservoir est amplement suffisant. |
|
Concernant
la poutre de queue et sa courroie, aucune modification n'a été
nécessaire.
Pour info, la différence de longueur entre la poutre d'origine
et celle du kit de conversion est de 5 cm. |
|
Seul
modif concernant l'ac, les pales. J'ai monté des SAB en 92/32 plus
adaptés au class 50. |
|
Et
voici une petite tof de la " bête " une fois terminée. |
|
D'autres
photos dispo dans la rubrique "Hélicos". |