Conversion du Caliber 30 en 50
Voici comme a mon habitude, un " roman photo " de toutes les étapes entrant dans la conversion du Caliber 30.
Certaines modifications ont étés nécessaires afin de mener à bien cette opération.
A savoir que certaines modifications seront nécessaires selon le choix de matériel.
Par exemple, un réso avec coude ne nécessitera pas forcément de " limer le châssis " au niveau de la lumière d'échappement du moteur ou d'utiliser en entretoise afin que celui-ci ne touche pas le réservoir du Caliber.
Dans mon cas, l'utilisation d'un MP2 a rendu ces modifications nécessaires.
Des photos valant mieux qu'un long discours, place aux images.
Le kit de conversion :
Celui-ci est composé d'une poutre de queue plus longue ainsi que la courroie, d'un bâti moteur adapté aux cotes d'un 50 et d'un moyeux adapté également au cotes d'un vilebrequin de 50.
A cela il faut rajouter…….
Un moteur (j'ai choisi le TT50)
Un pot ou un réso (j'ai choisi le MP2 " Q ")
Et une paire de pales en 600mm (j'ai chois les NHP Razor Blade Carbone)
Afin d'améliorer le refroidissement, j'ai choisi une turbine alu, et pour me faire plaisir, une cloche d'embrayage alu.
Premier problème.
Le bout du vilebrequin du TT50 arrive en face des trous de fixation de la turbine. Il faut donc le recouper de 2 à 4 mm.
Voici le vilebrequin recoupé.
Petite astuce, avant de découper le vilebrequin, visser le boulon sur celui-ci. Cela vous permettra en le dévissant de refaire le filetage éventuellement endommagé lors de la découpe (filetage en bout de vilebrequin)
Comme vous pouvez le voir, pour pouvoir monter mon moteur, j'ai du limer les ailettes de la culasse car celle-ci venait s'appuyer sur l'entretoise du bâti moteur. En effet, les ailettes empêchent d'asseoir complètement le moteur sur le bâti. Renseignements pris, ils s'avèrent que certaines personnes enlèvent simplement cette entretoise, sans pb particulier en utilisation. Pour ma part j'ai préféré conserver cette pièce, car c'est le bâti moteur du Caliber qui contribue en grande partie a la rigidité du châssis.
Voici la " coupe " de profil.
Deuxième problème.
Les trous des pattes de fixations du moteur sont aux cotes de vis de 3 mm, hors les vis du bâti moteur du kit de conversion sont des vis de 3,5 mm. Il faut donc refaire les trous de fixation du moteur pour y faire passer des vis de 3,5mm.
Une fois tout cela fait, voici ce que donne l'ensemble monté.
Troisième problème.
Le pipe d'échappement du MP2 venant frotter contre le châssis, il faut légèrement limer celui-ci afin de pouvoir fixer correctement le pot.

Quatrième problème.
Lors du montage du MP2, je me suis rendu compte que celui-ci venait s'appuyer contre le réservoir. Seul solution pour l'éloigner, monter un " déport ".

Nota: Après essais, il s'avère que le déport "perturbe" le fonctionnement du MP2 provoquant une perte de puissance. Pour de la voltige conventionnelle, la perte est négligeable, pour du 3D elle est notable. Pour ceux qui ne voudront pas monter le déport, il faudra effectuer cette modif.

Celui-ci est normalement prévu pour les OS, mais se monte sans problème sur le TT.
Voici ce que cela donne une foi monté.
Maintenant, l'écart entre le pot et le réservoir est amplement suffisant.
Concernant la poutre de queue et sa courroie, aucune modification n'a été nécessaire.
Pour info, la différence de longueur entre la poutre d'origine et celle du kit de conversion est de 5 cm.
Seul modif concernant l'ac, les pales. J'ai monté des SAB en 92/32 plus adaptés au class 50.
Et voici une petite tof de la " bête " une fois terminée.
D'autres photos dispo dans la rubrique "Hélicos".